Zone médecins et pharmaciens

Jeunes en difficulté

Service psychosocial en milieu scolaire

Les travailleurs sociaux sont impliqués auprès des jeunes de milieu scolaire primaire et secondaire qui éprouvent des difficultés dans leur environnement et qui ont un impact sur le fonctionnement social ou scolaire. L’intervention se fait dans un contexte volontaire et d’interdisciplinarité. Les travailleurs sociaux impliqués dans les écoles favorisent la concertation et la collaboration entre l’école, la famille, les autres services et programmes du CSSS DLL ainsi que les ressources communautaires. Particulièrement en milieu secondaire les travailleurs sociaux peuvent participer à des activités de préventions et promotion auprès des jeunes.

 

POUR INFORMATION

  • CLSC de Dorval-Lachine : 514 639 0660
  • CLSC de LaSalle : 514 364-2572

Service psychoéducatif aux jeunes de 0-17 ans, aux parents et familles

Les psychoéducateurs et psychoéducatrices sont formés pour intervenir dans l’action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans plusieurs milieux de vie. Ils évaluent différentes problématiques et proposent des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui ils viennent en aide.

Problématiques ciblées

  • Relations familiales conflictuelles
  • Problèmes de comportement
  • Discipline et gestion des crises
  • Sentiment d’incompétence parentale
  • Organisation de l’environnement familial (routines, règles)

POUR INFORMATION

  • CLSC de Dorval-Lachine : 514 639 0660
  • CLSC de LaSalle : 514 364-2572

Service psychosocial aux jeunes de 0-17 ans, aux parents et familles

Les travailleurs sociaux offrent des services aux jeunes, aux parents et aux familles pour aider à améliorer leur bien-être. Ils évaluent le fonctionnement social et aident les familles à développer les habiletés nécessaires pour faire face, par exemple, aux problèmes liés aux relations parents-enfants, à la recomposition familiale, aux problèmes de comportement des jeunes, etc.

Le CLSC offre des services de suivi psychosocial gratuits et confidentiels.

POUR INFORMATION

  • CLSC de Dorval-Lachine : 514 639 0660
  • CLSC de LaSalle : 514 364-2572

Service CAFE (Crise Ado-Famille-Enfance) aux jeunes de 5 à17 ans, aux parents et familles

Le programme CAFE se veut un service d’intervention immédiate et intensive pour les jeunes de 5 à 17 ans et leur famille en crise. Il vise à désamorcer une crise individuelle ou familiale, éviter une rupture relationnelle ou un passage à l’acte (violence) et contribue au maintien du jeune dans son milieu de vie en proposant une alternative à l’utilisation du placement ou du signalement. Le service est accessible 7 jours sur 7. Un intervenant est de garde tous les jours entre 14 heures et 21 heures.

Mécanisme d’accès

L’accueil psychosocial en CLSC est une des principales portes d’entrée au programme CAFE. L’intervenant de l’accueil psychosocial ayant une situation de crise familiale, répondant aux critères de CAFE, assurera le suivi auprès du service CAFE pour valider et orienter la référence.

POUR INFORMATION

Accueil psychosocial

  • CLSC de Dorval-Lachine : 514 639 0660
  • CLSC de LaSalle : 514 364-2572