Zone médecins et pharmaciens

Hébergement

Dans nos centres d'hébergement, tout est mis en oeuvre pour créer un milieu de vie qui reflète le mieux possible votre environnement d'origine.

La qualité de vie qui découle du modèle social que nous avons mis en place favorise la création de liens sociaux et affectifs entre les résidents, leur famille, leurs proches et les intervenants.

Nos centres d'hébergement

Dans nos centres d'hébergement, la personne vieillissante ou en perte d'autonomie est notre raison d'être.  Elle est avant tout une personne qui a des besoins physiques, psychologiques et sociaux individuels, mais également des capacités à préserver et une expérience à partager.

La relation avec la personne hébergée, sa famille et ses proches constitue le coeur de l'organisation et de l'animation de ce milieu de vie.  Cette relation en est une d'accompagnement, d'écoute, de soutien, de partage et de valorisation de l'autonomie de nos résidents.

Nous souhaitons offrir à nos résidents un milieu de vie qui vous assure le gîte, le couvert et la sécurité tout en favorisant le maintien de vos liens familiaux et amicaux et surtout où il fait bon vivre. 

Pour obtenir de l'information concernant nos centres d'hébergement, cliquez ici.

Hébergement temporaire

Le  Programme d’hébergement temporaire est un programme régional auquel participent les Centres d’hébergement de Dorval et de LaSalle.  C’est un programme de répit, de dépannage, de convalescence et de protection sociale. 

Ce programme s’adresse aux adultes et aux personnes âgées, hospitalisés ou non, qui  reçoivent des services de maintien à domicile et sont en perte d’autonomie.  La perte d’autonomie peut être temporaire ou permanente, mais votre état général doit permettre un retour à domicile si les conditions du milieu le permettent.  C’est aussi un programme de dépannage pour votre famille et vos proches.

Il est important de savoir que votre séjour temporaire au centre d’hébergement doit répondre à l’un des besoins suivants :

Répit :
Période de repos ou temps d’arrêt pour vos aidants naturels;

Dépannage :
Une alternative lorsque votre aidant naturel doit s’absenter, ou se reposer. 

Convalescence :
Période de récupération si vous avez été hospitalisé, si vous ne nécessitez pas de soins médicaux infirmiers actifs ni de
services de réadaptation et si votre état général permet le retour à domicile;

Protection sociale :
Cette aide est offerte lorsqu’une crise personnelle ou familiale menace votre intégrité ou votre bien-être .

La durée de votre séjour:

Selon les raisons pour lesquelles vous avez recours au Programme d’hébergement temporaire, les durées maximales prévues par séjour sont les suivants :


Répit :  3 semaines
Dépannage:   2 semaines
Protection sociale :  2 semaines
Convalescence :  2 semaines

 

Pour être admis au programme

d’hébergement temporaire

 

Vous devez présenter certaines des conditions

suivantes :

· être incapable de voir à vos besoins sans aide;

· être une personne âgée de plus de 65 ans;

· nécessiter une surveillance (supervision) 24 heures sur 24;

· avoir des pertes cognitives allant de légères à modérées (pertes de mémoire, difficultés d’orientation, etc.);

· présenter une condition médicale et un état physique stables;

· habiter un logis non adapté, c’est-à-dire qui ne vous permet pas de recevoir des services ou des soins après avoir été hospitalisé (exemple : vous devez temporairement vous déplacer en fauteuil roulant);

· avoir besoin d’une convalescence à la suite d’un séjour à l’hôpital comme, par exemple, après infarctus, une chirurgie de la
cataracte;

· votre état de santé ne doit pas nécessiter plus de 2 heures et demi de soins par jour.

 

Hébergement en ressources intermédiaires

La ressource intermédiaire s'adresse aux personnes en perte d’autonomie ne pouvant plus bénéficier du programme de maintien à domicile, mais encore suffisamment autonomes pour vivre à l’extérieur des ressources de type centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Ce concept a l’avantage d’offrir aux personnes en perte d’autonomie un milieu de vie adapté à leurs besoins et constitue une solution de rechange au domicile.

La ressource intermédiaire travaille en collaboration avec les équipes du Centre de Santé et de Services Sociaux de Dorval-Lachine-Lasalle, mais également avec les autres partenaires du réseau de la santé pour offrir à la personne un service de qualité, adapté à ses besoins.

Chaque ressource intermédiaire doit se soumettre à un processus d’évaluation de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de reconnaissance avant de pouvoir accueillir de la clientèle.

 

LES PRINCIPES DIRECTEURS

La ressource intermédiaire répond aux besoins fondamentaux (gîte et couvert, hygiène corporelle, etc.) ainsi qu’aux besoins particuliers des personnes, tout en leur assurant confort et sécurité.

Elle doit mettre en place les caractéristiques d’un milieu de vie favorisant :

  • Le respect de la dignité et de l’autonomie fonctionnelle de la personne;
  • Le maintien et le renforcement des capacités des personnes ainsi que leur développement individuel; 
  • L’interaction entre les usagers, leurs proches aidants et les bénévoles (s’il y a lieu); 
  • L’intégration à la communauté et la collaboration avec les partenaires du réseau de la santé; 
  • La flexibilité et l’adaptabilité des espaces aux besoins actuels et futurs des usagers.

 

PROFIL DE LA CLIENTÈLE

Toute personne adulte en perte d’autonomie liée principalement au vieillissement qui, après une évaluation, n’est plus en mesure de bénéficier
adéquatement des services de soutien à domicile et qui ne répond pas aux critères d’admission en CHSLD peut être admise dans une ressource
intermédiaire.

La clientèle ciblée peut présenter des problèmes divers de santé et doit nécessiter un maximum de 3 heures/soins. Cette clientèle présente toutefois un profil de santé stable, mais requiert une surveillance éveillée (24 heures par jour).

De façon générale, les personnes doivent être en mesure de vivre en groupe et ne nécessitent pas un suivi professionnel sur une base quotidienne. À titre indicatif et non limitatif, la clientèle admissible dans une ressource intermédiaire PPALV est :

  • Une personne ayant des troubles cognitifs et requérant un encadrement;
  • Une personne ayant un problème de santé physique et pouvant avoir besoin de se déplacer en fauteuil roulant ou avec toute autre forme d’aide technique;
  • Une personne atteinte de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), de diabète, d’obésité ou de problèmes cardiaques; 
  • Une personne ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) avec une hémiplégie;
  • Une personne ayant atteint, en réadaptation, un plateau qui ne lui permet pas de retourner vivre seule à domicile.

En raison de la nature des services offerts dans ce type de ressource, la clientèle suivante y est exclue :

  • Toute personne ayant un problème de déficience intellectuelle moyen à grave; 
  • Toute personne ayant été diagnostiquée comme ayant un trouble grave de personnalité; 
  • Toute personne ayant un problème de comportement avec des manifestations pouvant nuire à elle-même ou à l’entourage; 
  • Toute personne dont l’état de santé est instable; 
  • Toute personne ayant des problèmes de santé mentale perturbateurs.

Comment faire une demande d'hébergement

Si vous êtes une personne vivant seule à domicile ou avec un aidant naturel, vous devez vous adresser au CLSC de votre quartier et  demander le service de maintien à  domicile. 

POUR INFORMATION

CLSC de Dorval-Lachine : 514 639-0650

CLSC de LaSalle : 514 364-2572

Votre demande sera prise en charge par un travailleur social qui acheminera votre demande au Service Régional d’admission à l’Agence de Montréal. Vous saurez rapidement si vous êtes admissible au Programme d’hébergement permanent ou temporaire.

Si vous êtes une personne âgée et que vous êtes hospitalisée, faites votre demande au service social du centre hospitalier.