Zone médecins et pharmaciens

Santé mentale adulte (18-100 ans)

La santé mentale, qu'est-ce au juste?

La santé mentale, est-ce uniquement l’absence de maladie mentale? Sans doute pas.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

L’OMS définit également la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. »

Pour se maintenir en bonne santé mentale, il faut établir un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique et spirituel. Atteindre et maintenir cet équilibre nécessite un effort constant. Les difficultés et les défis de la vie viendront parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre et il faudra travailler à retrouver le point d’équilibre. Cet équilibre est la source d’une bonne santé mentale.

Notre mandat

Notre mandat est d’offrir des services de santé mentale à la clientèle de notre territoire. Ce sont des services, individuels, de groupe ou familiaux, à toute personne et ses proches aux prises avec des problèmes d’anxiété, de dépendance, de troubles de l’humeur, de troubles dépressifs, de troubles relationnels, de troubles de personnalité et de troubles psychotiques.

Nos objectifs

  • Évaluer, à l’aide d’outils cliniques reconnus, les demandes qui lui sont acheminées
  • Offrir des soins et des services basés sur les meilleures pratiques
  • Assurer un soutien à nos partenaires (cliniques médicales, organismes communautaires, etc.)

Notre approche

Offrir des soins et services dans une perspective de Rétablissement qui mise sur la capacité de la personne de reprendre le contrôle de sa vie, de faire ses propres choix et de participer activement aux décisions qui la concernent. Cette approche leur permet de donner un sens à leur vie et à leur souffrance ainsi qu’une façon de vivre une vie satisfaisante chargée d’espoir et de buts même avec les limitations causées par la maladie.

Critères d'accès

Notre programme rejoint la clientèle adulte (18 ans et plus) qui présente des signes reliés à la maladie mentale.

L'éventail de services offerts selon les besoins

  • Suivi individualisé
  • Service d’évaluation psychosociale
  • Service d’évaluation psychiatrique avec demande de consultation du médecin
  • Rencontres avec la famille pour soutenir les proches
  • Intervention de groupe
  • En lien avec les meilleures pratiques cliniques reconnues, des ateliers en groupe sont privilégiés pour les problématiques suivantes : Groupe GRANDIR (anxiété et dépression), Groupe Corps et Esprit (reprendre contact avec soi), Groupe Équilibre (gestion des émotions et des troubles relationnels)
  • Services conseils à nos partenaires
  • Suivi conjoint en interdisciplinarité dans des situations complexes
  • Supervision clinique et formation
  • Organisation communautaire : support à tout organisme communautaire ou groupe de citoyens

Pour plus d'information sur les groupes d'intervention dans nos deux CLSC, cliquez ici.

Comment obtenir nos services en santé mentale adulte

CHEMINEMENT D’UNE DEMANDE

Guichet d’accès en santé mentale adulte : tout médecin ou intervenant d’un organisme communautaire ou du réseau de la santé peut référer un client en utilisant le formulaire de référence ci-joint et le faxer au numéro 514-639-9116.

  • Une intervenante du guichet d’accès téléphonera à la personne référée dans les  jours suivant la réception de la référence. Un ordre de priorité sera établi en fonction de l’ensemble des demandes reçues. Une réévaluation peut être indiquée lorsque la situation de l’usager change durant les délais d’attente.
  • Dès que l’intervenante du guichet d’accès de santé mentale adulte prend contact par téléphone avec la personne, elle fixe un rendez-vous téléphonique ou une date de rencontre en personne pour faire l’évaluation de votre demande. Par la suite, elle :
    • propose de participer à l’atelier Trait-d’union;
    • donne des conseils sur l’auto-traitement;
    • offre de participer aux ateliers de groupe;
    • donne des informations sur  les services offerts par les organismes communautaires;
    • informe du nom de la  personne qui gère la liste d’attente et que vous pouvez contacter selon notre horaire, soit du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h.

NOTRE RÉSEAU LOCAL DE SERVICES

Sur l’ensemble du territoire du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, le réseau local est constitué  de partenaires nombreux qui offrent des services variés et complémentaires avec qui nous collaborons :

  • Organismes communautaires en santé mentale,
  • Institut universitaire en santé mentale Douglas,
  • Projet suivi communautaire,
  • Perspective communautaire,
  • Groupe d’entraide Lachine,
  • Centre de crise,
  • Cliniques médicales,
  • Hôpitaux généraux des secteurs,
  • GMF de Dorval,
  • Écoles,
  • Etc.

Référence aux ressources offertes sur ce site.

Il y a possibilité pour les professionnels et partenaires d’avoir des discussions cliniques avec nos deux psychiatres répondants rejoignables les journées suivantes :

Mardi, entre 9 h et 12 h 30
Rotation une semaine sur deux entre le CLSC de LaSalle et le CLSC de Dorval-Lachine

Jeudi
Entre 9 h et 12 h 30 au CLSC de LaSalle
Entre 13 h 30 et 17 h au CLSC de Dorval-Lachine

Pour prendre un rendez-vous, veuillez communiquer avec nos agentes administratives aux postes suivants :

CLSC de Dorval-Lachine : 514 639-0660, poste 80537

CLSC de LaSalle : 514 366-0981, poste 24700

REFERENCE AU GUICHET D’ACCES EN SANTE METALE ADULTE

Numéro de télécopieur du guichet d’accès de santé mentale adulte : 514 639-9116