Zone médecins et pharmaciens

Santé mentale jeunesse

Notre mandat

Offrir des services de 1ère ligne spécifiques et adaptés aux besoins de tout jeune âgé entre 0 et 17 ans de notre territoire (et de sa famille) pour lequel une problématique de santé mentale est soupçonnée, diagnostiquée.

Nous offrons des services en continuité et en complémentarité des services médicaux ou psychosociaux déjà existants pour le jeune et sa famille.

Notre équipe

L’équipe santé mentale jeunesse privilégie une approche interdisciplinaire pour répondre aux besoins multiples et complexes de la clientèle. Elle est composée de :

  • Psychologues,
  • Psychoéducateurs,
  • Travailleurs sociaux,
  • Infirmière,
  • Médecin généraliste pour le TDAH.

Pour communiquez avec nous, composez le 514 639-0660, poste 80217 ou 80412.

Nos services

  • Accueillir, traiter, analyser et orienter l’ensemble des demandes vers les services appropriés aux besoins du jeune et de sa famille, en fonction notamment de l’intensité et de la chronicité des symptômes et du niveau de fonctionnement du jeune;
  • Faciliter les liens et l’orientation vers les services de pédopsychiatrie au besoin.

Nous offrons des services individuels ou de groupe reliés à différentes problématiques de santé mentale, dont :

  • Symptômes dépressifs,
  • Problématiques suicidaires,
  • Anxiété,
  • Difficultés relationnelles et troubles de l’attachement,
  • Traits de personnalité limite,
  • Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, diagnostiqué,
  • Difficultés d’opposition et de comportement,
  • Trouble obsessif compulsif.

Il y a possibilité pour les professionnels et partenaires d’avoir des discussions cliniques avec nos deux pédopsychiatres répondants, présents les 1er et 3e jeudi de chaque mois en après-midi et les 2e et 4e lundi du mois en avant-midi. Pour prendre un rendez-vous, veuillez consulter notre infirmière assistante du supérieur immédiat au poste 80217 ou par courriel : louise.froment.dll@ssss.gouv.qc.ca

Cheminement d'une demande au guichet d'accès en santé mentale jeunesse

Le guichet d'accès en santé mentale jeunesse reçoit les demandes provenant de tous les médecins du territoire ainsi que des professionnels des milieux scolaires, des centres jeunesse, des CPE, des CSSS, des milieux hospitaliers et des organismes communautaires. 

Les référents acheminent le formulaire de référence unique au numéro de télécopieur suivant : 514 639-0659. 

Les jeunes de 14 ans et plus ou les parents (pour les jeunes de moins de 14 ans) peuvent se présenter à l’accueil psychosocial de leur CLSC qui orientera leur demande au service approprié.

Un intervenant du guichet contactera les parents ou le jeune âgé de 14 ans ou plus dans les jours suivant la réception de la demande. Un ordre de priorité est établi en fonction de l’ensemble des demandes reçues. Une réévaluation peut être indiquée lorsque la situation du jeune change durant la période d’attente.

Une fois la demande traitée, elle est acheminée vers les services appropriés :

  • L’équipe santé mentale jeunesse de 1re ligne du CSSS;
  • Les services de Famille-Enfance-Jeunesse;
  • Le module d’évaluation/liaison (MEL) en pédopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (référence médicale obligatoire);
  • Une combinaison de plusieurs de ces services.

Par la suite, une réponse au référent sera acheminée pour faire part de la décision du guichet d’accès.

FORMULAIRE DE REFERENCE AU GUICHET D’ACCÈS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE

Numéro de télécopieur du guichet d’accès en santé mentale jeunesse : 514 639-0659

Santé mentale jeunesse

Les familles avec un enfant de moins de 18 ans peuvent se présenter au CLSC sans avoir de rendez-vous.  Un travailleur social vous accueillera et évaluera votre demande pour l'acheminer par la suite à l'équipe appropriée selon les besoins de l’enfant de moins de 18 ans et de sa famille.  Vous pouvez également demander à votre médecin, à l’école de l’enfant ou à un organisme communautaire que votre enfant fréquente de faire parvenir une demande à notre guichet d'accès jeunesse.  Les formulaires de références sont disponibles plus bas.

Guichet d’accès jeunesse

Dans le cadre du Plan d'action en santé mentale, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle a mis sur pied un guichet d’accès jeunesse visant à offrir les services jeunesse dont l’enfant et sa famille ont besoin.

Le guichet d’accès en jeunesse est la porte d’entrée pour l’ensemble des services en santé mentale pour les enfants de moins de 18 ans.  Peu importe leur provenance, toutes les demandes de service en santé mentale y sont adressées et orientées.

Afin d’avoir accès au guichet, les usagers auront rencontré un professionnel du réseau soit : un médecin, un intervenant d'une clinique médicale, d’une école primaire ou secondaire, d’un organisme communautaire, d’un accueil psychosocial des CLSC, d’un centre d’hébergement ou d’un CSSS.

Pour référer un enfant au guichet d’accès du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, veuillez compléter le formulaire en cliquant plus bas et le retourner par télécopieur au 514 639-0659.

Si vous avez des questions, veuillez composer le 514 639-0660, poste 80217, ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : louise.froment.dll@ssss.gouv.qc.ca

Document de référence

Télécopier au 514 639-0659. 

Pour information
514 639-0660, poste 80217