Zone médecins et pharmaciens

Projet clinique

Le projet clinique et organisationnel repose sur les fondements de la réforme instituée en 2004 et sa démarche vise à répondre aux besoins de santé et de bien-être de la population. Il vise donc à définir et optimiser l’offre de service du réseau local et à répondre aux finalités d’amélioration de la santé et du bien-être de la population.
 
Pour s’acquitter de son mandat, le CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle a amorcé, en 2004, l’élaboration de son projet clinique. Les objectifs du projet clinique amèneront donc, le CSSS à définir la façon dont seront offerts les services sur son territoire, et ce, en tenant compte des balises fixées par le Ministère de la santé et des services sociaux. En voici quelques une :

  • de la nouvelle mission du CSSS ;
  • du profil de la population et de ses besoins en terme de santé ;
  • d'un fonctionnement en réseau ;
  • de la gamme de services attendus en fonction des objectifs établis ;
  • des priorités nationales, régionales et locales qui se dégagent des écarts entre les besoins de la population et les services actuellement offerts;
  • des moyens de suivi et des médicaments de coordination à mettre en place;
  • du rôle et des responsabilités réciproques du CSSS et de ses partenaires du réseau local et régional (hôpitaux universitaires, centres jeunesse, hôpitaux psychiatriques et hôpitaux de réadaptation

Le projet clinique et organisationnel consistait à mettre en place des équipes multidisciplinaires et de leur fournir les outils, les moyens et les ressources nécessaires pour mettre en place le projet attendu, et ce, tout en continuant à donner les services déjà disponibles dans les établissements membres. Cette démarche réunissait à la fois les partenaires du milieu communautaire, institutionnel, socio-économique ainsi que les médecins et les pharmaciens œuvrant dans la communauté.
 
PHASE I (accédez au Projet clinique et organisationnel — Phase I)

Notez que l'Hôpital de Lachine ne fait plus partie du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle depuis mars 2008.  Cet hôpital est désormais associé au CUSM.

La phase I du projet clinique et organisationnel a été complétée en février 2007 et elle fait état du contexte dans lequel a évolué ce projet au cours des dernières années. En somme, elle dresse un portrait global de la population, elle clarifie la mission ainsi que la vision du CSSS et elle identifie les valeurs et les principes directeurs de la nouvelle organisation. De plus, elle met de l’avant les enjeux et les défis qui guettent le CSSS.

En 2005-2006, quatre tables ont été crée en fonction des clientèles suivantes :

Chaque tables sectorielles a fournit un plan de mise en œuvre illustrant les objectifs à réaliser pour les prochaines années ainsi que les cibles à atteindre. Pour accéder aux plans de mise en œuvre des clientèles mentionnées ci-haut, cliquez sur la table désirée.

Les différentes tables sectorielles devaient également fournir un bilan d’étape faisant l’état des problématiques, de leurs analyses et des cibles à atteindre. Vous pouvez consulter les bilans d’étapes en cliquant ci-dessous sur la table désirée.

 

PHASE II (La phase II sera bientôt disponible)

La deuxième phase du projet clinique présente les sept étapes de la démarche, inspirés de l’approche proposée par l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), qui ont permis d’uniformiser la démarche pour chacune des tables. Cette seconde portion du projet est également axée sur les cibles ainsi que les priorités de chaque table pour les prochaines années et à l’aide des six volets d’évaluation, chaque table présente ses points d’amélioration.

En 2006-2007, cinq autres clientèles ont été ciblé par le projet clinique :

Les plans de mise en œuvre sont maintenant disponibles pour chacune des tables sectorielles, pour y accéder, cliquez ci-haut, sur la table désirée.

Vous pouvez également avoir accès au bilan d’étape de chacune des tables en cliquant, ci-dessous, sur la clientèle voulue.